[./starcraft_accueil.html]
[./starcraft_editeur.html]
[mailto:gipey@genezys.com]
[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Genezys
.com
Rubriques
Calendar
Starcraft
Alors voici une page de réelle stratégie, une page où l'on ne parle pas de développement (genre comment faire un rush 12 zizis en le moins de temps possible) mais où l'on parle de réelles tactiques de combat. Bien sur pour qu'une tactique soit efficace, vous devez maîtriser vos Devs à la perfection. Bien évidemment, cela n'étant pas suffisant, il faut savoir manier les troupes. Ca me navre de voir des douzaines d'unités se faire massacrer inutilement. Et c'est tellement fréquent. Et pourtant Starcraft se résume souvent à une confrontation majeure d'unité. Celui qui en fait le plus à 4 chances sur 5 de gagner. Alors voici selon moi les règles pour devenir un stratège. Il y a plusieurs points à respecter et je vais vous les détailler : Reconnaissance, maîtrise des Devs, contrôle des ressources, choix des bonnes unités, maîtrise des pouvoirs spéciaux, tactique de combats, connaissance de l'adversaire.

Reconnaissance :

Probablement l'un des points le plus important. Vous avez sûrement déjà joué contre le CPU en tapant le fameux code " black sheep wall " qui vous permet de voir toute la carte. Et là, vous avez bien évidemment gagné. Pourquoi ? Ben c'est simple, vous savez ce que votre adversaire est en train de préparer et même si celui-ci vas plus vite que vous, vous pouvez anticiper, vous préparer et le battre. Ben en multijoueur, c'est la même chose. Il vous faut observer l'adversaire et ce dès le début de la partie. Si vous observez les Replays disponible sur le Net, vous verrez que les bons joueurs sacrifient un drone dès le début de la partie pour découvrir la carte, connaître la position de départ de l'adversaire et bien sur, savoir sur quelle stratégie il part. Ceci est très important car il faut toujours garder en tête que Starcraft s'apparente au jeu de " pierre, feuille, ciseau ". Il y a toujours une tactique pour gagner. Et le but du jeu est en fait de toujours avoir l'avantage sur votre adversaire et plus vous saurez tôt ce qu'il fait, mieux vous pourrez vous préparez à le recevoir voir même à le démolir. Vous devez donc chercher à avoir une vision complète de la carte et ce par tous les moyens.

Les Zergs possèdent un avantage certain àce type de jeu. Leurs seigneurs permettent d'éviter d'envoyer un drone au début. Ils ont également la possibilité d'enterrer des zerglins partout sur la carte. Enfin leurs reines possèdent ce superbe pouvoir nommé " parasite " qui permet de voir à travers les yeux des unités ennemis. Parasiter tout ce qui bouge. (Voir article sur la Reine). Les Terrans possèdent le pouvoir ultime de reconnaissance : le Scan. Il est important de le faire le plus vite possible. C'est le seul pouvoir où l'adversaire ne peut rien faire contre votre observation. Ensuite posez des mines car elles permettent elles aussi de voir sans être vue. Les Protoss possèdent l'unité d'observation par excellence : l'Observateur. Et bien c'est très simple, vous devez en inonder la carte.

Maîtrise des Devs,

Ouaip, un point important. Important car une maîtrise de son Dev est obligatoire. Il s'agit pas de réfléchir en début de partie pour savoir si on pose un pylône avant ou après le 3eme zizi. On pose et on Dev le plus rapidement possible. Un bon Dev c'est 25% de la victoire. Et pour augmenter vos chances, il faut maîtriser au moins 4 Devs : 2 Devs terrestres, un Dev Droop et un Dev aérien. C'est un minimum.

Contrôle des ressources,

Voici pour ma part ce que j'appelle un point essentiel de la victoire. Que cela soit CLAIR. Plus vous avez de ressources, plus vous pourrez produire d'unités et plus vos chances de gagner augmenteront. Et par voie de conséquence, moins vous avez de ressources, plus vous êtes mal. Alors étendez-vous et surtout empêchez votre adversaire de le faire. Attaquez ses bases avancées. Pourquoi ? Parce que à force de reconstruire une base, votre adversaire va s'essouffler et ne pourra plus tenir la cadence et quand je parle de cadence, je parle de production d'unités. Et je peut vous dire que c'est jouissif lorsque votre adversaire à sa base de départ flambant neuve et qu'il vous sort la phrase : " t'as gagné, plus de sous ". Moi j'aime bien répondre : " je sais ". En effet, et pour le savoir, vous avez des unités qui surveillent tous les autres points de ressources de la carte. Ayez toujours àl'esprit que c'est souvent le joueur qui s'étend le plus vite qui l'emporte.

En plus s'étendre vite à un avantage stratégique. Ca vous permet de redémarrer très vite au cas où vous vous faites massacrer sur votre base de départ. De plus l'adversaire aura en plus tendance à vous oublier se disant que vous êtes mort. Mais bon, en mode un contre un ca marche pas, et en mode deux contre deux, vous avez plutôt intérêt à avoir un bon partenaire et être très rapide. Mais si vous y arrivez, vous allez passer pour une bête. En trois contre trois ca marche très bien.

Astuce : Un compteur de ressource n'est pas un tableau de score. On ne gagne pas en y faisant le plus de points. Donc eviter qu'il ne dépasse les 1000 que ce soit en Ore ou en Gaz. Les compteurs de ressource doivent toujours tendre vers zéro.

Choix des bonnes unités,

Tout d'abords, vous devez connaître par cœur le tableau réalisé par votre serviteur. Car c'est vraiment pénible de tomber sur des adversaires décérébrés qui ont pas compris que les Mutas n'ont aucunes chances face aux corsaires. Donc si vous avez bien observé le tableau des duels et réalisé une très bonne observation, vous pourrez accueillir tranquillement votre adversaire. Par exemple, vous avez remarquez que votre adversaire vient de poser 3 Gateways pour vous envahir de Zealots. Vous êtes Terrans, ben vous passez tout de suite sur flammers-médics. Et si votre adversaire est un bourrin, il est mort.

Il ne faut jamais oublier qu'aucune unité n'est invincible. Tout le monde à son talon d'Achille. Il suffit juste de ne pas être sur un Dev trop sélectif de manière à changer rapidement d'unités.

Maîtrise des pouvoirs spéciaux,

Bon, si je me suis pris la tête à réaliser la section unité spéciale, ce n'est pas pour rien. Et pour cause, cela vous est sûrement arrivé de pester parce que vous veniez de perdre 20 hydras a cause de 2 Templars qui traînaient dans le coin. Ben c'est normal. Et un bon joueur va se faire un plaisir de jouer avec vos nerfs. Pourquoi ? Parce que une fois énervé, vous allez jouer n'importe comment. Et en plus le gars va économiser ses unités et donc son pognons. Et il va prendre un avantage indéniable sur vous. Et donc, VOUS ETES MAL. Alors arrêtez de subir et faites subir.

Tactiques de combats

Bon, là on entre dans le vif du sujet. Je vais parler de principe. Il faut dissocier plusieurs paramètres : le Duel, les combats en équipes, le FFA, le Team melée. Et tous ces type de rencontre doivent être vu de manière différentes.

             Le Duel            

Rapidité, tel est le mot d'ordre. De plus empêcher le plus vite possible l'extansion de votre adversaire.

Le harcèlement (drop par exemple) est une bonne solution.

            Le Combats en Equipe

Sur Battle, c'est le mode le plus utilisé. Chacun à son pote, et on décide de mettre la volée à d'autres gars qui eux aussi ont des potes qui veulent vous occire. Bref, rien de bien nouveau. Pourtant une fois sur le terrain, on se rend compte que deux personnes de niveau inférieur individuellement battent des gars plus fort qu'eux. Hasard ? je ne crois pas.

Il y a des erreurs à ne pas faire. Cas d'école : Bataille en 2vs2. AB fait équipe avec CD. AB attaquent ensemble ( et c'est normal ) C.

Deux solutions s'offrent a D :
En général D vient au secours de C. Des fois ca marche, des fois il arrive trop tard et il se retrouve à deux contre un et là, il est très mal. Ce qui veut dire que si il est loin il a plutôt interêt à contrer. Je m'explique : Vos deux adversaires attaquent votre pote qui est à l'autre bout de la carte. Il est alors inutile d'essayer d'envoyer vos troupes chez lui car vous arriverez trop tard et vous n'empecherez pas la mort de votre pote. Alors comment l'aider? Et bien envoyer vos troupes chez l'adversaire le plus proche de vous, et faites le tout de suite. Cela s'appelle "un contre".

A ce moment, quand vos troupes vont débarquer cher lui, il y a de très forte chance que vous soyez en supériorité numérique (normal, toutes ses troupes sont chez votre pote). Et là, ca va être non seulement la fête chez votre pote mais aussi chez un de vos adversaires.

Et que se passera-t-il ? Deux choix pour le gars que vous êtes en train de massacrer pour venger votre pote: La première, il accepte la défaite et essai de survivre en ce disant qu'il emportera votre pote dans sa mort. Moralité la partie fini en 1 vs 1.

La seconde, il fait demi tour pour sauver sa base. Et là, vous pouvez dire que vous avez fait un grand pas vers la victoire finale. Pourquoi ? Ben parcequ'en faisant demi tour il annule l'infériorité numérique qu'il avait avec son pote et que vous venez de sauver la vie de celui-ci puisque celui-ci se retrouve en 1vs1. Par contre le gars qui a fait demi-tour a toutes les chances d'arriver trop tard chez lui, ce qui veut dire qu'il est MORT. Et vous vous retrouvez à 2vs1.

            Le  F  F  A

Il y a une plusieurs regles pour gagner en team melée.

1- Maitriser son dev par coeur

2- Ne pas attaquer plusieurs adversaires en meme temps

3- Préférer rester dans son coin, s'étendre, espionner et laisser les autres en découdre. Cela vous permet de vous faire une grosse armée pendant que les autres perdent les leurs. Mais méfiez-vous quand même que les autres remarquent votre stratagème car vous risquez alors de les avoir tous sur le dos. Faites donc quelques attaques ponctuelles pour dire que vous êtes là.

4- Usez de propagande. C'est une de mes technique favorite. En FFA, le but est de vaincre et le mieux est de pousser les autres joueurs a faire le sale boulot a votre place. Alors chattez. N'hésitez pas a dire à tous les joueurs ce que vos espions voient. "hé les gard, y'a Bibi qui va cherchez mutas...". De plus si vous etes harcelez par plusieurs joueurs, dites le haut et fort. Ainsi les autres en profiterons et vous serez de nouveau tranquille. Bref, usez de diplomatie et de fourberie, c'est la clé de la victoire. Mais ATTENTION, n'en faites pas trop pour ne pas devenir le vilain petit canard car dans ce cas, VOUS ETES MORT.

             Le Team melée

Un de mes type de jeu favori. Beaucoup de joueur n'aiment pas ce type de jeu tout simplement parcequ'il n'ont pas compris comment on y jouent et passent leur temps a s'engeuler avec leur coéquipier. Je vais donc vous livrer le "secret" du team melée:

En team melée, il faut séparer les taches par joueur

Admettons que je jeu se joue à 4 joueurs, soit 2 equipes de 2. Et bien il faut décider tout de suite le joueur qui s'occupera du devellopement et celui qui maniera les unités guerrieres. Le joueur qui dev est au service de l'autre. L'autre joueur ne touche pas un drone et se contente de demander ce qu'il veut et ne le fait pas lui meme. "fait moi dragoons", "je veux char". Etc... L'autre joueur exécute les ordres et fait tout pour étendre ses bases et fournir le plus d'unités à l'autre joueur. Le joueur chef manie les unités et harcele l'adversaire. Il ne doit en aucun cas laisser l'adversaire tranquille. Il se débrouille aussi pour surveiller la carte et empecher l'autre équipe de s'étendre.

Tout est basé sur une confiance ultime l'un dans l'autre. Sur certaine attaque vous pouvez attaquer à deux, le joueur chef magant les unités guerrieres et l'autre les unités magiques. Il faut donc bien connaitre le style de votre partenaire.

Essayer de changer de race dès le second expand pour combiner la force de plusieurs race. Par exemple commencez par zealots et faites médics dans la foulée.

Une astuce : Au début, lorsque vous décidez des équipes et que vous sélectionnez votre race, il faut faire gaffe à un détail. Le joueur le plus haut est celui qui décidera de la race de départ. En dessous, et même pour les ports libres, ce sont les choix pour les autres races dont vous aurez les récolteurs. Ne choissisez pas pour les trois autres la meme race que le premier. Cela vous fera gagner trois contrôles dès le début de la partie. (les récolteurs d'autres races n'étant pas comptabilisés dans le soutien)